dimanche 3 octobre 2010

Notre visite a Angkor

Bonjour !

(La danse des Apsaras, les nymphes célestes)



Nous sommes maintenant a Siem Reap depuis déja....10 jours ! C'est la premiere fois que nous restons aussi longtemps posés au meme endroit ! Cela nous a fait beaucoup de bien de faire une pause du changement d'hotel, bagages, bus... etc. !



Evidemment, Siem Reap est la ville la plus touristique du Cambodge...Ici, aucun touriste ne quitte sans avoir visité les merveilles d'Angkor. Pendant le jour, c'est une ville fantome puisque tous les touristes partent pour visiter les temples. Cependant, le soir....les restos sont remplis a craquer et les rues sont bondées ! Par ailleurs, la majorité des touristes est asiatique dont beaucoup de japonais. Néanmoins, nous avons beaucoup apprécié notre séjour ici : il y a d'excellents restos, d'immenses marchés pour magasiner (1.5 $ le t-shirt !) et une atmosphere décontractée. Tout cela, sans tenir compte des dizaines de chauffeurs de "tuk-tuk", vendeurs ambulants, salons de massage qui nous harcelaient a chaque jour ...et chaque minute ! Nous avons fini par nous y "habituer" en ....les ignorant poliment !

********



Finalement, nous avons décidé de prendre seulement une journée pour visiter les temples d'Angkor. Étant écoeurés des offres des chauffeurs de tuk-tuk (moto-taxi), nous avons opté pour le transport le plus écologique, abordable et divertissant : l'incontournable vélo ! Cela nous a permis de prendre le temps d'observer les alentours tout en allant a notre rythme. Malgré la chaleur, la balade en vélo dans les temples d'Angkor est une expérience unique que peu de gens choisissent. L'atmosphere est speciale puisque les temples sont entoures d'une jungle dense...nous nous sentions comme des explorateurs !


Hans et sa Harley-bicyclette devant le temple de Bayon


Au départ, nous connaissions déja Angkor Wat : le plus grand monument religieux sur cette Terre et une des sept merveilles du monde. Cependant, nous ne savions pas ce qui nous attendait : une cité de temples dont la superficie dépasse l'étendue de New York ! Bref, il y a tellement plus qu'Angkor Wat a découvrir !




Entrée principale a Angkor Wat


Nous avons vraiment sous-estimé l'immensité des temples d'Angkor. Nous pensions qu'en une journée nous aurions le temps de bien voir tous les temples principaux...Hélas, seulement le temple d'Angkor Wat prend plusieurs heures a visiter ! Nous avons tout de meme réussi a faire beaucoup de chemin dans notre journée.



De fait, nous nous sommes levés a 3 heures du matin pour aller voir le lever de soleil sur Angkor Wat. Notre arrivée au temples a été tres spéciale car nous étions les seuls sur le site. Hélas, une heure plus tard, des centaines de touristes sont arrivés ! Ouf ! Pour cette raison, nous avons été tres stratégiques dans notre itinéraire. Nous avons visité les temples les plus populaires a l'heure du déjeuner et du diner (lorsque tous les autobus de "tours organisés" quittaient pour aller manger).




L'entrée Sud du complexe d'Angkor Thom.

Dans le but de restaurer les statues, des nouvelles tetes ont parfois été ajoutées (remarquez la tete grise dans la partie droite de la photo...et le corps entier vetu de vert ! hehe).



De magnifiques bas-reliefs ornent les temples d'Angkor. Ils illustrent généralement les deux récits hindouistes les plus connus : le Ramayana et le Mahabbharata.


Le temple de Tha Phrom fut un de nos coups de coeur. Les restaurateurs ont volontairement laissé le site a son état naturel pour montrer l'invasion de la nature sur les temples. On peut y voir d'immenses arbres enracinés a travers les monuments. De fait, ils supportent désormais les fondations. En raison de cela, si l'arbre meurt, le temple risque de s'écrouler.









Remarquez le visage du Bouddha couché de 60 m de long.



Entrée Nord a Angkor Thom


Le temple de Bayon nous a beaucoup impressionné. On y retrouve 216 visages géants et souriants partout a travers le temple...peu importe ou on regardait, nous nous sentions observés !


Un des nombreux visages a Bayon. Un grand mystere entoure ces visages, on ne sait pas exactement s'ils représentent Bouddha ou le roi qui a fait construire Bayon....Si c'est lui...il avait un gros "ego" !



Hélas, pas seulement les visages de Bayon nous observaient...

Au fil des siecles, differents rois ont ajouté de nouveaux temples dans la cité d'Angkor et ont apporté de nouveaux styles d'architecture tres differents des precedents. C'est ce qui fait qu'Angkor est unique en son genre. Sans oublier le passage de l'hindouisme au bouddhisme vers le XII siecle qui a egalement influence l,architecture des monuments : des statues de Bouddha ont ete ajoutees dans certains temples hindouistes (comme a Angkor Wat).


*********

Nous avons gardé le dessert pour la fin de notre journée : Angkor Wat. Hélas, nous n'avons pas eu le temps de tout voir puisque c'est IMMENSE ! Seulement faire le tour des jardins prendrait certainement 1 heure.... Nous étions étions sceptiques sur le fait que ce soit le plus grand monument religieux au monde mais nous avons vite été convaincus !




Angkor Wat etait au depart un temple dedie au seigneur Vishnu (divinite de l'hindouisme). En raison de cela, le temple regorge de symboles hindouistes. Au fil des siecles, il n'a jamais ete abandonne par sa population (qui etait a 1 million a son apogee!). C'est pour cette raison qu'il est aussi bien preservé aujourd'hui. Parce que le Bouddhisme est actuellement la principale religion au Cambodge, il n' y a plus de rituels hindouistes au temple d'Angkor Wat. Des statues de Boudda ont ete ajoutees et sont maintenant venerees.



Remarquez l'ampleur de l'architecture a l'interieur du temple d'Angkor Wat






Lors de notre randonnee en velo vers Angkor Wat, un orage nous a frappes de plein fouet !


******

Voici quelques photos de Siem Reap :




Notre mets prefere lors de notre sejour :
Saute de tofu frit aux ananas, tomates et poivrons.




Spectacle de marionettes dans le marche de nuit





Spectacle de danse traditionnelle "Apsara". Remarquez a quel point ses doigts sont courbes. Pour en arriver la, les danseuses doivent tremper leurs mains dans l'eau chaude et porter des bandages.




Apres 14 heures de visite a travers les temples, voici notre recompense : Un "fish massage" ! En fait, ce sont des poissons Garra qui mangent la peau morte de nos pieds et nous font une pedicure ! Au debut, ca chatouille beaucoup....mais on s'y habitue vite (sauf dans le cas d'Anna !) !




Nous partons maintenant pour la Thailande. Nous allons parcourir en 2 jours ce que nous avons fait en 1 mois au debut du voyage pour se rendre dans le nord de la Thailande : A Chiang Mai ou nous prevoyons faire du benevolat dans une ferme biologique pendant une semaine ou deux.

N'hesitez pas a nous laisser vos commentaires (en cliquant sur le lien en bas du message) ou a nous envoyer un courriel ! De plus, nous avons ajoute une nouvelle galerie de photos specialement pour les temples d'Angkor, vous y trouverez une cinquantaine de photos.
A bientot !

Hans et Anna


1 commentaire:

Unknown a dit…

Wow, je suis tellement fière que vous soyez allés aux temples d'Angkor à bicyclette! À l'heure pour le lever du soleil en plus...Vous êtes vraiment géniaux. Bonne chance pour le bénévolat à la ferme. Attention de ne pas griller en farmer.
marie ox