lundi 13 septembre 2010

Sur la route du Mekong...au Cambodge

Johm riab sua ! (bonjour en khmer !)
Nous sommes maintenant au Cambodge depuis quelques jours. Nous avons passe nos derniers jours au Laos dans les 4000 iles, plus precisement sur l ile de "Don Det". Encore une fois, le Laos nous a ebahi par sa splendeur et son calme constant... A part les bungalows et les restaurants sur le bord du Mekong, la majeure partie de l ile est consacree a la culture du riz.




Hans et son nouveau "chien"
Dans la mousson, le niveau du Mékong est tres haut et le débit de l eau est tres puissant !
Une de nos activités préférées a Don Det : le "hammacking"
La vue de notre guesthouse...

La chouette domestique d un restaurant qui a fini par casser cette lampe !

Apres la tranquilite des 4000 iles, nous nous sentions comme dans un reve...mais notre arrivee au Cambodge nous a vite reveilles ! Traverser la frontiere fut toute qu une aventure ! En fait, nous avons fait face a la corruption a plusieurs reprises. Tout d abord, du cote laotien, le douanier demandait 2 dollars (sans aucune justification !) pour l etampe de sortie dans notre passeport. Etant donne que la majorite des touristes payaient sans broncher, il nous fut difficile de faire autremet (malgre la longue "discussion" entre le douanier et Anna !).
Nous pensions que que les pots de vin etaient termines...mais non un autre scenario nous attendait : le kiosque de controle sanitaire nous demandait egalement 1 dollar seulement pour nous faire remplir un formulaire sur notre etat de sante. Il n etait pas question cette fois ci de se faire avoir ! Cette fois ci a ete plus facile, nous sommes restes fermes et nous sommes partis sans payer (victoire num. 1 !). Finalement, du cote Cambodgien, le visa coutait 3 dollars de plus que le prix officiel....nous avons tente de payer seulement le vrai prix (soit 20 $) mais en vain....

FINALEMENT, afin d avoir l etampe d entree au Cambodge, le douanier nous chargeait ENCORE 2 dollars sortis de nulle part. Cette fois ci, nous nous sommes allies a un touriste britannique. Ce dernier insistait pour avoir un recu s il payait la somme demandee (puisque les douaniers pretendaient que c etait des frais "officiels" etablis par le gouvernement !). Nous avons argumenté avec le douanier jusqu a ce qu il soit "ecoeuré" et qu il se fache... Il a fini par céder et nous donner l étampe sans frais. (Victoire num. 2 !). Il faut preciser que meme si ces sommes peuvent sembler derisoires pour les occidentaux, elles representent un grand montant d argent pour les cambodgiens. Bref, c est surtout le principe de la corruption qui nous fache... nous ne voulions pas l encourager.

Notre premier arret a ete Banlung, une petite ville (tres) isolee au Nord-Est du Cambodge. Apres deux pas de faits dans la ville, nous avons pu constater la difference marquante entre ce pays et le Laos ! Ici, c est beaucoup plus achalandé... De fait, il y a deux fois plus de gens au Cambodge soit environ 15 millions.
Nous avons fait le plein a la "station d essence" !
Nous nous sommes baignés dans ce lac...qui est en fait un ancien cratere de volcan !

Ouf ! Quel trafic !

Remarquez a quel point ils chargent leur moto !
(et celui ci en avait pas beaucoup !)

Ici, plusieurs femmes portent le pyjama...
a toute heure de la journee et en tout lieu !

Un mini-bus...rempli a craquer !

Elle est jeune pour conduire une moto non !?!

Nous sommes maintenant a Phnom Penh. Notre arrivée a la capitale du Cambodge fut un choc car c est la ville la plus achalandée que nous avons vu depuis...Bangkok (il y a deux mois de cela !). Phnom Penh peut etre un assault pour les sens : il y a des centaines de moto-taxis, "tuk-tuk" qui parcourent les rues a la recherche de clients car il n y a pas de transport en commun dans la ville (ce qui cause un trafic chaotique....). Les petits marchés abondent dans la ville avec tous les produits inimaginables, des faux Ipod aux araignées grillées....et on y retrouve une multitude de couleurs...et d odeurs ! Bref, c est une capitale tres captivante !
Un "tuk-tuk" a Phnom Penh
Malgré tous ces attraits fascinants, le Cambodge reste un pays lourdement marqué par son passé et plus précisément par le régime des Khmers Rouges de 1975 a 1979. Ce mouvement radical consistait a transformer la société cambodgienne en une société agraire sans classes et sans religion. Principalement, on visait a éliminer toute personne éduquée (professeurs, étudiants, moines, membres de l ancien parti politique...). Les gens étaient forcés a travailler dans les champs de 12h-15heures par jour et les enfants étaient utilisés a titre de bourreaux (enfants soldats...). Durant ces années d extreme violence, on estime que pres de 2 millions de cambodgiens auraient perdu la vie. Actuellement, il semblerait que les jeunes générations veulent tourner la page sur ce passé difficile que leurs parents on vécu et commencer une nouvelle vie.
Si vous souhaitez en connaitre davantage sur cette époque du Cambodge, vous pouvez regarder l excellent film "The Killing Field" (La déchirure) qui raconte la vraie histoire d un journaliste américain et de son assistant cambodgien qui étaient présents lors du conflit. C est un film difficile a regarder mais il démontre bien l ampleur du régime des Khmers Rouges. De plus, vous pouvez lire "First, they killed my father" (D abord ils ont tué mon pere) par Loung Ung.
Malheureusement, il est encore possible aujourd'hui d aller dans des "shooting ranges" afin d essayer les armes qui etaient utilisées dans les guerres civiles.

On espere que c est efficace !
Malgré tout, nous trouvons que le peuple cambodgien est tres aimable et accueillant ce qui rend notre séjour au Cambodge tres agreable ! Nous comptons y passer encore quelques semaines !
Vous pouvez regarder davantage de photos a la fin de la galerie de photos du Laos et dans la nouvelle du Cambodge !
Merci pour vos commentaires !
Anna et Hans
Des moines en promenade a Phnom Penh...

Aucun commentaire: