samedi 19 juin 2010

et c'est parti...11 mois en Asie !





11 mois en Asie

Toyshideleq (bonjour en tibetain) chers lecteurs!

Je suis tres heureux de vous partager cette nouvelle aventure en Asie qui durera presque 1 an. C'est mon plus long periple a l'etranger jusqu'a present.

Je suis parti le 9 juin pour 5 semaines en Inde. L'arrivee s'est tres bien deroulee (apres 2 voyages en Inde, je commence a etre habitue!) J'ai passe quelques jours a la capitale. L'intense chaleur fut un choc a mon arrivee (il faisait 33 degree celcius en pleine nuit et 45 le jour). Il fait tellement chaud que je n,ai pas besoin d'aller aux toilettes de la journee tellement je transpire!

Et je reste toujours frappe de voir a quel point il y a du monde en Inde! Ca demande un temps d'adaptation. Je pensais que le metro etait parfois trop rempli a Montreal mais quand j,ai utilise celui de Delhi, j'ai compris ce que peuvent vivrent les sandwichs! Les employes du metro devaient parfois nous pousser pour que les portes ferment.

Apres Delhi, j,etais suppose aller a Rishikesh pour faire du yoga dans un ashram mais j,ai vecu un incident. Dans plusieurs bus gouvernementaux de l,Inde, on ne peut pas reserver de siege a l,avance; il faut payer dans le bus. C'est donc premier arrive premier servi. Il y avait tellement d,indiens qui voulait embarquer dans le bus que je devais me battre pour me frayer un chemin. Il y en avait meme qui essayaient de rentrer par les fenetres! Je me sentais comme dans un enclos de moutons qui veulent tous manger en meme temps la paille. Et ce n'etait pas facile avec mon enorme sac a dos et mon 1m80 de rentrer dans le bus!

Et puis, c,est en ressortant de l,enclos que j,ai realise que je m,etais fait vole mon porte feuille qui etait dans ma poche de pantalons. Il y avait seulement 700 rupees (soit 17$ can) mais il y avait ma carte de credit et de debit. Il me reste toujours l,argent dans mon compte mais je n,y ai plus acces maintenant. Et il etait 2h00 du matin. A cet instant, j,avais vraiment envie de retourner au Quebec!

Apres cette mesaventure, j'ai decide de changer de destination. Je me suis rendu jusqu,a Mcleod Ganj, le lieu de residence du Dalai Lama et du gouvernement tibetain en exil. Je suis ici depuis quelques jours. La temperature est parfaite et l,ambiance plus paisible. J'ai meme eu la benediction de voir le Dalai Lama hier. Il etait present pour la celebration de 50 annees d'amitie et de partage entre l'Inde et le Tibet. C'etait touchant de voir a quel point les tibetains portent un grand respect pour le maitre spirituel du Tibet. Des femmes pleuraient en le regardant et d,autres etaient tres heureuse de pouvoir le rencontrer.

L,atmosphere ici est impregnee des chants de mantras des moines tibetains dans les monasteres et l,odeur savoureuse des momos (dumplings tibetains). Je dirais qu'environ 10% de la population sont des moines bouddhistes tibetains ici. J,en croise partout dans la ville. Et lorsque que je me promene dans les villages environnants dans les montagnes, ce sont plutot les singes macaques que je rencontre. Il y en a des dizaines! L,autre jour, je suis reste fige en plein milieu d,une bataille entre 10 singes et 1 chien. J,$avais peur qu,il y ait un macaque qui me saute dessus pensant que je sois un ennemi! Je me sens au Tibet ici quand j,apercois les femmes dans leur habit traditionnel, les habitants qui marchent en recitant la priere OM MANE PADME HUM (mantra de la compassion) avec un rouleau ou un collier a priere. Je suis en train de recharger ma batterie dans ette endroit surtout lorsque je mange les savoureux momos (dumplings tibetains)! J,ai meme commence a mediter le matin dans un monastere tibetain dans les montagnes.

Cet endroit me met en paix avec l,Inde et me fait realiser que malgre la pollution et la foule de gens dans les grandes villes, il y a bel et bien 80% des Indiens qui habitent dans la campagne. Il faut tout simplement sortir des sentiers battus pour s,en rendre compte! Dans mon premier voyage en Inde (2006), j,ai parcouru une fois 2800 km en train et la majorite des paysages que je voyais etaient des rizieres, des champs de ble et des paysans qui travaillent dans le champs.

La religion fait partie integrale de la culture des habitants en Inde. Je dirais meme que c,est le coeur de chaque culture qui foule cette terre. Que ce soit dans la vie familiale, au travail, ou dans la vie sociale, la religion prends une place tres importante dans la vie des differents peuples qui habitent l,Inde. Par exemple, j'observais hier 3 hommes tibetains qui discutaient ensemble tout en recitant leur prieres bouddhistes! Comme le disait un indien de huit ans dans mon dernier voyage, tu dois decouvrir l'Inde avec ton coeur non avec ta tete.

Ma prochaine destination sera surement Rishikesh. J,irai passer quelques jours dans un ashram pour tenter de faire du yoga!

Pendant que je voyage en Inde, Anna va passer 1 mois dans sa famille en Catalogne. Puis, je vais la retrouver à Bangkok le 15 juillet. Nous allons voyager en Asie du sud-est pendant 4 mois (principalement la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et le Vietnam ). Je vais aussi en profiter pour revoir ma famille d'accueil thaïlandaise et mon homologue lorsque j'ai fait mon échange avec Jeunesse Canada Monde. À partir du 1er novembre, nous allons vivre 6 mois à New Delhi. Anna va faire un stage au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et je vais chercher un projet de travail social sur lequel je pourrais m'impliquer.

Nous allons inserer tout au long de nos 11 mois des photos et des commentaires sur notre aventure. Donc je vous invite a retourner sur notre blog de voyage si vous voulez decouvrir les nouveaux chapitres et y laisser vos commentaires ! Ça nous fait tres plaisir d'avoir de vos nouvelles. Si vous voulez avoir un apercu de notre dernier voyage en Inde et au Nepal, vous pouvez toujours consulter les archives du blog.

Nous vous souhaitons une belle semaine!

Hans et Anna

4 commentaires:

Hans & Anna a dit…

Bon voyage Hansou ! xx

Anonyme a dit…

Bonjour Hans,

je m'ennuie beaucoup de toi mais je sais que pour toi c'est très important de voyage merveilleux pour l'instant je profite de la présence de ma fille Anna.
je veux que tu saches que je suis très fière de toi et je t'aime.
un gros bisou de ta belle mere

Isabelle a dit…

Allo vous deux! Hans, je suis contente que ta mésaventure de portefeuille se soit somme toute bien terminée. Hâte de vous lire tous les deux! Ciao

Isa XX

Unknown a dit…

Anna i Hans! Espero que estigueu d'allò més bé... no sabeu l'enveja que em feu. Estic esperant amb candeletes poder llegir els vostres relats i veure fotos! (encara que sigui en françès veig que més o menys ho entenc) =) Molta, molta sort en aquest llarg viatge! Una abraçada des de Solsona.
Judit ***