jeudi 26 août 2010

A la découverte du Laos, le pays des mille éléphants

Bonjour a tous !

Nous sommes maintenant au Laos depuis deux semaines. Pour se rendre dans cette terre inconnue, nous avons traverse le Mékong en bateau de Chiang Kong jusqu’a Huay Xay.

Nous avons commence notre périple au Laos par un trek de 2 jours dans les montagnes et la jungle, dans la région de Muang Sing, a deux pas de la Chine. Nous étions en compagnie de quatre autres touristes (2 espagnols, 1 tchèque et 1 hollandais) tous plus sympathiques les uns que les autres ! Cela nous a permis de découvrir 7 communautés traditionnelles (hmong, akka, tailu, etc.). En fait, pendant les 2 journées, notre guide nous a fait visiter plusieurs petits villages isoles en plein cœur des montagnes. Nous avons pu voir des communautes animistes (qui venerent les forces de la nature et les esprits) et bouddhistes. Nous avons constate qu'il y a certaines coutumes animistes qui demeurent impregnees dans la religion bouddhiste dans ces communautes et egalement de maniere generale en Asie du Sud Est. Par exemple, les familles bouddhistes venerent les eprits protecteurs de la maison, de la ferme etc.


Nous avons fait de très belles rencontres avec les habitants, surtout avec les enfants (très énergiques) ! Nous avons pu observer leur mode de vie (principalement base sur l’agriculture et l’artisanat). Ils vivaient d’une grande simplicité (pas d’électricité, pas d’eau courante, etc.)… bien souvent involontaire...

Les paysages étaient à couper le souffle. Nous avons marche à travers la jungle dense, les montagnes, les villages et les rizières à perte de vue. Notre guide était haut comme 2 pommes mais il marchait plus vite que l’éclair. On se demandait parfois s’il allait continuer le trek sans nous!

Cote température, nous n’avons pas été très choyés (pluie abondante pendant 2 jours!). Le chemin était tellement boueux et glissant que nous nous croyons parfois dans des glissades! A la fin de la journée, nous sommes arrives a destination « trempes a navette » et surtout... très sales!!! Nous avons passe la nuit dans un petit village de la communauté Akka. Nous avons eu la chance d’être loges dans la maison du chef du village. Nous avons été surpris de voir notre chambre ...que nous partagions avec toute la famille (enfants et grands parents inclus). Nous étions tous enlignes comme des sardines! Nous n’avons pas très bien dormi mais nous avons bien ri!

Ensuite, nous sommes alles a Luang Prabang, l’ancienne capitale de l’Indochine. C’est une petite ville entourée par le Mékong et les montagnes, remplie de temples et de villas françaises. C’est une ville charmante et romantique ou nous avons passe quelques jours. Nous avons pu voir certains aspects de l'influence encore perceptible de la colonisation francaise dans ce pays (plusieurs personnes parlaient francais, edifices gouvernementaux identifies en francais, restos francais, pain baguette etc !)

Nous sommes maintenant a Vientiane, la capitale du Laos. Cette ville possede seulement
200 000 habitants ! Bref, cela reflete la tranquilite que l'on retrouve partout a travers le Laos ! (Anna dit meme que c'est beaucoup plus tranquille qu'Ottawa !) Ici, on n'a pas vu de McDonald, Pizza Hut....etc. (enfin !!)

Après 2 semaines de voyage, ce pays ne cesse de nous émerveiller ! Les paysages sont vraiment magnifiques : montagnes verdoyantes, rizières, villages traditionnels. Le peuple laotien est très accueillant et sympathique envers nous. A nos yeux, ce pays n'a pas suivi l'ere de mondialisation autant que ses pays voisins (Thailande, Chine...). Le tourisme a seulement debute il y a 2 ou 3 decennies ce qui fait du Laos un pays encore tres authentique ou voyager. L'eco-tourisme semble etre la norme dans plusieurs endroits au Laos (protection de l'environnement, redistribution des profits du tourisme localement...). Bref, on croirait que le Laos est fige dans le temps.

Si cette destination vous interesse....depechez vous de venir avant que tout cela ne change...!

Vous pouvez regarder quelques photos du Laos dans la "galerie de photos Laos" a droite de l'ecran dans le haut de la page.

Portez vous bien et a tres bientot !

Anna et Hans

Aucun commentaire: