lundi 2 août 2010

Des temples, des marchés et des moines aux habits orangés


Sawatdee ka/krap !


Alors...voici la suite de notre voyage ! Nous sommes maintenant à Chiang Mai, dans le Nord de la Thaïlande.

Apres Ayutthaya, nous nous sommes diriges plus au Nord a Lopburi, une petite ville charmante qui contient plusieurs ruines. Anciennement, la ville avait été occupée par presque tous les royaumes du Sud Est asiatique dont Angkor et Ayutthaya. A cet endroit, nous avons pu observer la vie urbaine « quotidienne » thaïlandaise : les marchés, les kiosques de nouilles et…les parties de « Teckraw » (sport national thaïlandais). Le Teckraw consiste a frapper une balle de rotin sur n’importe quelle partie du corps sauf les bras. Les joueurs font tellement d’acrobaties qu’on croirait presque qu’ils sont des « ninjas » !




Ici, les boissons gazeuses sont souvent servies dans des sacs en plastique remplis de glace

Cours d'aerobie a Lopburi... (tres energique le moniteur !)

Mmmmmm....2 bahts (8 cents !) pour un beignet....


Par la suite, nous avons pris le train pour la première fois en Thaïlande afin de nous rendre a Sukhothai (5 heures de train pour 49 Baths…soit 1.50 $ !).


Dans le train....

Dans cette ville il y avait également plein de ruines a visiter…on dit même qu’elles sont une mini version du style architectural d’Angkor Wat au Cambodge. Cependant, comme il faut payer pour entrer dans chaque site, nous avons décidé d’économiser un peu afin d’aller voir les magnifiques temples d’Angkor Wat (qui coutent 20 $ pour une journee).
Les moines qui se dirigent dans le village pour recevoir la nourriture...




Maison thailandaise traditionnelle transformee en Guest House. Notez a droite une "spirit house" qui habrite les esprits protecteurs de la maison. Les familles y font des offrandes a chaque jour. Presque chaque maison en a une !


Anna en compagnie du proprietaire du Guest House hehe

Notre prochaine destination a été Lampang ou on retrouve des magnifiques temples en bois de teck (un bois très solide originaire d’Asie) et le plus gros temple (wat) birman en Thaïlande. Dans cette ville, on peut se déplacer dans des calèches de chevaux…qui sont un héritage des britanniques qui étaient venus dans cette région pour exporter le bois de teck. Malheureusement, il n’en reste presque plus aujourd’hui. Le propriétaire de notre hôtel était un motard et nous avons passe la soirée…en compagnie de ses amis dont un britannique qui habite depuis 12 ans a Lampang ! Nos discussions avec eux nous ont permis d’en apprendre davantage sur la vie et la culture en Thaïlande.




Hans sur une Harley Davidson....Road King (pour les connaisseurs) !
La photo en arriere est celle du proprietaire du Guest House


Notre Guest House etait fait en bois de Teck.



Les temples dores....


Nous sommes à Chiang Mai (174 000 habitants), une ville très divertissante et culturelle, où nous sommes poses depuis quelques jours. Cet endroit regorge de temples colorés, de moines aux habits orange, de marchés…et de chiens enragés ! Ce qui nous emmène à vous raconter une petite malchance de notre séjour a Chiang Mai : Nous étions paisiblement assis dans un temple à admirer la belle statue de Bouddha et les petits enfants moines lorsqu’Anna s’est tournée pour prendre une photo…Sorti de nulle part, un chien errant qui dormait derrière Anna a fait un bond et a mordu son bras ! (Rassurez vous, ce ne sont que deux égratignures et un bleu !) Par précaution, nous sommes allés a l’hôpital afin qu’elle reçoive le vaccin pour la rage. Morale de cette histoire : avant de prendre une photo…assurez vous qu’il n’y a pas de chien derrière vous haha !



Voici le coupable ! Le chien qui dort au milieu...c'est lui le mechant !


Voici une famille qui offre un panier de biens essentiels aux moines (savon, nourriture...)



Le Bouddha de l'abondance

Il faut secouer le paquet de batons (en posant une question) jusqu'a ce qu'il y en aie un qui tombe. Ensuite, il faut aller chercher le message correspondant au nimero sur le baton.


Discussion tres interessante avec un moine cambodgien qui etudie le bouddhisme a Chiang Mai pour une periode de 4 ans. Apres, il retournera dans son pays et quittera la vie monastique. Les hommes bouddhistes pratiquants doivent generalement etudier en tant que moines pendant une periode minimum de 3 mois dans un temple avant de se marier dans le but de developper leur spiritualite et de se preparer a la vie familiale (bonne conduite, pratique du bouddhisme dans la famille, etc.).

A Chiang Mai, on retrouve des immenses marchés de nuit (il faut des heures pour tout voir !). On y retrouve une multitude de produits artisanaux, des habits traditionnels, des musiciens et une variété impressionnante de nourriture (Hans : « pas très végétarien par contre ! »).


Des musiciens au marche....

Hans s'est fait voler ses sandales par un chien...Il n'a pas encore reussi a en trouver de sa pointure...seulement des geantes !


Les kiosques de nouilles !

"Mango shake"....



Des Dragonfruits pour collation....mmmmm ! (regardez la photo ci dessous)




Aujourd’hui, nous sommes allés dans une association bouddhiste végétarienne qui offre un buffet thaïlandais végétarien (au grand plaisir de Hans !). A notre surprise, c’était le 18e anniversaire de cet organisme et l’accès au buffet était gratuit! Nous pensions tout simplement y rester pour le petit déjeuner…mais nous y avons passé tout l’avant-midi ! Nous avons rencontré une femme formidable qui nous a chaleureusement invités à participer aux célébrations. Nous avons distribué de la nourriture aux moines, nous avons assisté a une conférence sur le bouddhisme (dont nous n’avons presque rien compris puisque c’était en thaï !) et Hans a même chanté une chanson au micro lors du diner !




Le buffet vegetarien....


Un homme qui offre de la nourriture au moine


Les dames qui nous ont invites aux ceremonies


Hans qui distribue la nourriture aux moines....
(regardez l'immense variete de nourriture)


Une dame qui a chante une chanson en anglais pour nous


Hans qui s'est vu oblige a chanter !! :
"j'ai chante comme une casserole mais pourtant les gens ont applaudi !"


Bref, il nous reste 12 jours en Thailande durant lesquels nous allons explorer les recoins du Nord du pays du sourire avant d'entrer au Laos.

Vous pouvez maintenant regarder davantage de photos sur la "Gallerie de photos" dans le haut de la page.

Notre decouverte pratique du siecle.... un purificateur d'eau qui fonctionne aux rayons UV. C'est super pratique pour les voyages...le plein air etc. et ca enleve les bacteries et virus. Cela evite aussi de consommer du plastique. (www.steripen.com)

Nous apprecions beaucoup vos commentaires, merci de nous suivre ! Nous esperons que ce blog vous donne le gout de decouvrir ce coin du monde....

Anna et Hans xx

Aucun commentaire: