jeudi 21 octobre 2010

WWOOFing en Thailande !

Bonjour a tous !

Nous sommes maintenant en Thailande depuis pres de 3 semaines. Notre traversee a la frontiere fut beaucoup plus facile que celle du Laos-Cambodge ! Nous sommes entres en Thailande comme deux poissons dans l'eau sans aucun souci...pas de corruption ni de complications !

Nous avons decide de nous diriger directement vers Chiang Mai (Nord de la Thailande) afin d'aller faire du benevolat dans une ferme biologique. Nous avons parcouru en 15 heures de train la distance que nous avions fait en 3 semaines de voyage au mois de juillet ! Malheureusement, nous ne connaissions pas tres bien les differentes classes dans le train thailandais et nous avons pris la deuxieme moins chere pour economiser un peu.... Nous l'avons beaucoup regrette car ce n'etait vraiment pas confortable ! Pour seulement 3 dollars de plus...nous aurions pu avoir une couchette ! Haha... toute qu'une nuit !

Hans qui tente de dormir dans ce siege "inclinable" avec la lumiere qui est restee ouverte toute la nuit !

Apres trois mois intenses de voyage, nous avions envie de nous poser quelque part pour faire du benevolat. Nous avons donc decide d'aller travailler dans une ferme WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farms). C'est une organisation qui regroupe des fermes biologiques partout a travers le monde et qui donne l'opportunite de travailler benevolement en echange de logement et de nourriture. Pour ceux qui seraient interesses a essayer cette experience , n'hesitez pas a nous ecrire ou a aller voir sur http://www.wwoof.org/.

Nous avons passe une semaine au Home-Stay Cottage (tapez le nom sur Google...) a 100 km au Nord de Chiang Mai. Le proprietaire de la ferme est un britannique (marie a une thailandaise) qui habite en Asie depuis plus de 20 ans et qui a decide d'acheter des terres afin de developper l'agriculture biologique. Parmi les diverses plantations, il y avait des champs de riz, d'ananas, de mangues, papayes, bananes....et bien plus encore !

Hans qui tente d'enlever les fourmis qui mangeaient ses pieds

Les bananes etaient plus petites et plus sucrees que celles que nous mangeons au Quebec

Nous travaillions environ 7 heures par jour. Nos taches consistaient principalement a enlever les mauvaises herbes, nourrir les poules et recueillir les oeufs, preparer le compost, planter les semences, etc. C'etait parfois tres difficile car on travaillait tres dur physiquement et il faisait tres chaud (35 degres....). Nous levons notre chapeau aux agriculteurs thailandais !

Nous travaillions fort...mais nous etions recompenses par d'excellents repas ! A chaque jour, nous avions un mets different. En fait, la femme du proprietaire a travaille 2 ans dans un celebre restaurant vegetarien en Angleterre et elle s'est fait un plaisir de nous faire decouvrir sa cuisine !

Notre dejeuner : un excellent muesli avec du yogurt maison et des bananes fraichement cueillies.....sans oublier le pain integral frais du jour avec la confiture aux ananas ! Bref...tout etait biologique et fait maison !

Hans a la recherche de mauvaises herbes !

Anna et ses cousins...les ananas...!

Hans et ses femmes...elles ont ete seduites par son chant du coq !

Nous avons beaucoup appris sur l'agriculture biologique et savons maintenant comment faire un bon potager ! Cela nous a fait du bien de travailler avec nos mains ! Bref, ce fut vraiment une belle experience mais nous etions epuises a la fin de la semaine !

*********

Pour notre retour a Bangkok, nous avons cette fois-ci opte pour le train couchette ! Ah......quel confort compare a l'autre train !

ZzzzzzzZzzzzzzzzzzzzzzz (dans le train)

*******

A Bangkok, toute qu'une surprise nous attendait. Par pur HASARD, nous avons croise dans la rue un touriste neo-zelandais (kiwi!) avec qui nous avions voyage pendant deux semaines au Ladakh et au Cachemire en 2009 ! Lorsque nous l'avions quitte, il se dirigeait vers le Pakistan. Par la suite, il a parcouru le Moyen Orient, l'Europe, l'Asie centrale, la Chine et finalement la Thailande ! Il n'a pas arrete de voyager depuis 20 mois ! Bref, c'est incroyable comme le monde est petit !

Notre cuisinier prefere a Bangkok : M. Yim. Il nous prepare de delicieux mets thailandais vegetariens dont son celebre saute de tofu frit avec legumes dans une sauce epicee au lait de coco....mmmm et tout ca pour 1 $ !

Pendant 3 mois, nous avons principalement mange du riz frit et des nouilles....ca fait du bien de varier un peu !!

Le decompte est maintenant commence....il nous reste seulement 6 jours avant notre grand depart pour l'Inde. Nous en profitons pour se reposer un peu a Bangkok. Nous irons egalement visiter un ami thailandais de Hans qui etait dans son groupe de Jeunesse Canada Monde en 2003.
Merci encore de nous suivre :) Notre prochain message sera certainement a partir de l'Inde !
Anna & Hans
*Regardez notre nouvelle galerie de photos ;)

dimanche 3 octobre 2010

Notre visite a Angkor

Bonjour !

(La danse des Apsaras, les nymphes célestes)

Nous sommes maintenant a Siem Reap depuis déja....10 jours ! C'est la premiere fois que nous restons aussi longtemps posés au meme endroit ! Cela nous a fait beaucoup de bien de faire une pause du changement d'hotel, bagages, bus... etc. !

Evidemment, Siem Reap est la ville la plus touristique du Cambodge...Ici, aucun touriste ne quitte sans avoir visité les merveilles d'Angkor. Pendant le jour, c'est une ville fantome puisque tous les touristes partent pour visiter les temples. Cependant, le soir....les restos sont remplis a craquer et les rues sont bondées ! Par ailleurs, la majorité des touristes est asiatique dont beaucoup de japonais. Néanmoins, nous avons beaucoup apprécié notre séjour ici : il y a d'excellents restos, d'immenses marchés pour magasiner (1.5 $ le t-shirt !) et une atmosphere décontractée. Tout cela, sans tenir compte des dizaines de chauffeurs de "tuk-tuk", vendeurs ambulants, salons de massage qui nous harcelaient a chaque jour ...et chaque minute ! Nous avons fini par nous y "habituer" en ....les ignorant poliment !

********

Finalement, nous avons décidé de prendre seulement une journée pour visiter les temples d'Angkor. Étant écoeurés des offres des chauffeurs de tuk-tuk (moto-taxi), nous avons opté pour le transport le plus écologique, abordable et divertissant : l'incontournable vélo ! Cela nous a permis de prendre le temps d'observer les alentours tout en allant a notre rythme. Malgré la chaleur, la balade en vélo dans les temples d'Angkor est une expérience unique que peu de gens choisissent. L'atmosphere est speciale puisque les temples sont entoures d'une jungle dense...nous nous sentions comme des explorateurs !

Hans et sa Harley-bicyclette devant le temple de Bayon

Au départ, nous connaissions déja Angkor Wat : le plus grand monument religieux sur cette Terre et une des sept merveilles du monde. Cependant, nous ne savions pas ce qui nous attendait : une cité de temples dont la superficie dépasse l'étendue de New York ! Bref, il y a tellement plus qu'Angkor Wat a découvrir !

Entrée principale a Angkor Wat

Nous avons vraiment sous-estimé l'immensité des temples d'Angkor. Nous pensions qu'en une journée nous aurions le temps de bien voir tous les temples principaux...Hélas, seulement le temple d'Angkor Wat prend plusieurs heures a visiter ! Nous avons tout de meme réussi a faire beaucoup de chemin dans notre journée.

De fait, nous nous sommes levés a 3 heures du matin pour aller voir le lever de soleil sur Angkor Wat. Notre arrivée au temples a été tres spéciale car nous étions les seuls sur le site. Hélas, une heure plus tard, des centaines de touristes sont arrivés ! Ouf ! Pour cette raison, nous avons été tres stratégiques dans notre itinéraire. Nous avons visité les temples les plus populaires a l'heure du déjeuner et du diner (lorsque tous les autobus de "tours organisés" quittaient pour aller manger).

L'entrée Sud du complexe d'Angkor Thom.

Dans le but de restaurer les statues, des nouvelles tetes ont parfois été ajoutées (remarquez la tete grise dans la partie droite de la photo...et le corps entier vetu de vert ! hehe).

De magnifiques bas-reliefs ornent les temples d'Angkor. Ils illustrent généralement les deux récits hindouistes les plus connus : le Ramayana et le Mahabbharata.

Le temple de Tha Phrom fut un de nos coups de coeur. Les restaurateurs ont volontairement laissé le site a son état naturel pour montrer l'invasion de la nature sur les temples. On peut y voir d'immenses arbres enracinés a travers les monuments. De fait, ils supportent désormais les fondations. En raison de cela, si l'arbre meurt, le temple risque de s'écrouler.

Remarquez le visage du Bouddha couché de 60 m de long.

Entrée Nord a Angkor Thom

Le temple de Bayon nous a beaucoup impressionné. On y retrouve 216 visages géants et souriants partout a travers le temple...peu importe ou on regardait, nous nous sentions observés !

Un des nombreux visages a Bayon. Un grand mystere entoure ces visages, on ne sait pas exactement s'ils représentent Bouddha ou le roi qui a fait construire Bayon....Si c'est lui...il avait un gros "ego" !

Hélas, pas seulement les visages de Bayon nous observaient...

Au fil des siecles, differents rois ont ajouté de nouveaux temples dans la cité d'Angkor et ont apporté de nouveaux styles d'architecture tres differents des precedents. C'est ce qui fait qu'Angkor est unique en son genre. Sans oublier le passage de l'hindouisme au bouddhisme vers le XII siecle qui a egalement influence l,architecture des monuments : des statues de Bouddha ont ete ajoutees dans certains temples hindouistes (comme a Angkor Wat).

*********

Nous avons gardé le dessert pour la fin de notre journée : Angkor Wat. Hélas, nous n'avons pas eu le temps de tout voir puisque c'est IMMENSE ! Seulement faire le tour des jardins prendrait certainement 1 heure.... Nous étions étions sceptiques sur le fait que ce soit le plus grand monument religieux au monde mais nous avons vite été convaincus !

Angkor Wat etait au depart un temple dedie au seigneur Vishnu (divinite de l'hindouisme). En raison de cela, le temple regorge de symboles hindouistes. Au fil des siecles, il n'a jamais ete abandonne par sa population (qui etait a 1 million a son apogee!). C'est pour cette raison qu'il est aussi bien preservé aujourd'hui. Parce que le Bouddhisme est actuellement la principale religion au Cambodge, il n' y a plus de rituels hindouistes au temple d'Angkor Wat. Des statues de Boudda ont ete ajoutees et sont maintenant venerees.

Remarquez l'ampleur de l'architecture a l'interieur du temple d'Angkor Wat

Lors de notre randonnee en velo vers Angkor Wat, un orage nous a frappes de plein fouet !

******

Voici quelques photos de Siem Reap :

Notre mets prefere lors de notre sejour :
Saute de tofu frit aux ananas, tomates et poivrons.

Spectacle de marionettes dans le marche de nuit

Spectacle de danse traditionnelle "Apsara". Remarquez a quel point ses doigts sont courbes. Pour en arriver la, les danseuses doivent tremper leurs mains dans l'eau chaude et porter des bandages.

Apres 14 heures de visite a travers les temples, voici notre recompense : Un "fish massage" ! En fait, ce sont des poissons Garra qui mangent la peau morte de nos pieds et nous font une pedicure ! Au debut, ca chatouille beaucoup....mais on s'y habitue vite (sauf dans le cas d'Anna !) !

Nous partons maintenant pour la Thailande. Nous allons parcourir en 2 jours ce que nous avons fait en 1 mois au debut du voyage pour se rendre dans le nord de la Thailande : A Chiang Mai ou nous prevoyons faire du benevolat dans une ferme biologique pendant une semaine ou deux.

N'hesitez pas a nous laisser vos commentaires (en cliquant sur le lien en bas du message) ou a nous envoyer un courriel ! De plus, nous avons ajoute une nouvelle galerie de photos specialement pour les temples d'Angkor, vous y trouverez une cinquantaine de photos.
A bientot !

Hans et Anna

vendredi 24 septembre 2010

Plage et moto...car il fait chaud !

Sua s'dei !
Deux mignonnes jumelles sur l'ile du lapin
Cela fait déja presque trois semaines que nous voyageons au Cambodge. Le temps passe tellement vite...nous avons l'impression de perdre le fil des jours et meme des saisons ! Lorsque nous avons quitté le Québec, c'était le début de l'été et il se poursuit continuellement ici au Cambodge. Meme si nous sommes dans la saison des pluies, il fait constamment soleil et TRES TRES chaud et humide. Il est difficile de se promener entre 11h et 4h (nous en profitons donc pour vous écrire ce blog !).
Pour quitter le chaos et la chaleur de Phnom Penh nous nous sommes enfuis sur l"ile du lapin (Rabbit Island) sur la cote sud-est a deux pas du Vietnam dans le Golfe de la Thailande. Tout ce qu il y a sur ce petit paradis perdu c est 5 familles qui ont des bungalows (pour les touristes) et un petit village de pecheurs de l autre coté de l ile !
C ETAIT EXTRAORDINAIRE ! Au nombre de personnes que nous étions, nous nous sentions comme des naufragés sur l ile de Gilligan !
Nous étions logés dans un bungalow sur le bord de la plage (celui du milieu)

Hans était coincé dans le "tube" !

Quoi de meilleur qu une gigantesque noix de coco fraichement coupée ?!

Vue magnifique de notre bungalow

On retrouvait souvent des méduses (XXL) échouées sur le bord de la plage ! Heureusement, nous les avons seulement apercues inertes a l extérieur de l eau !

Apres avoir passé trois jours inoubliables sur Rabbit Island (le départ fut difficile !), nous avons passé une journée a Kep, une ancienne retraite coloniale pour l elite francaise renommée pour ses magnifiques couchers de soleil et ses fruits de mer délicieux.

La ville de Kep a été presque totalement détruite durant le régime des Khmers Rouges puisque c était un endroit prisé par la bourgeoisie. Nous pouvons encore en voir les traces... Une famille habite maintenant dans cette villa abandonnée.

Promenade sur le bord de la plage a Kep

Nous avons vu des dizaines de méduses (sans nous faire piquer), nous avons trouvé une dent de requin argent dans l eau...mais le plus dangereux a été un banal cocotier sur le bord de la plage ! Pendant que Hans lisait paisiblement, une immense branche lui est tombée sur la tete ! Par miracle, rien de cassé ! (Sur la photo, on ne croirait pas que Hans vient de se reposer 3 jours sur une ile !)

Comme vous avez pu constater dans la photo précédente, Hans était du pour une petite coupe de cheveux ! Le coiffeur de 16 ans a bien réussi la mission.

*********
Nous sommes maintenant a Battambang, la deuxieme plus grande ville au Cambodge (mais seulement 140 000 habitants). C est une charmante ville sur le bord d une riviere. De plus, c est l endroit ou nous avons le mieux mangé au Cambodge. On y retrouve de bons restos locaux, pas chers et meme...végétariens (au grand plaisir de Hans !).

Non ce n est pas de la viande mais du végé-bacon et du végé-boeuf !

Nous avons exploré les environs de Battambang en moto. Nous y avons découvert de magnifiques paysages et de nombreux temples. Nous avons pu visiter Prasat Banan, un temple pré Angkorien (regardez la photo dans la galerie). Les locaux prétendent meme qu il aurait été inspiration pour Angkor Wat....!

La moto est un moyen idéal de découvrir les coins isolés du Cambodge.

Remarquez la tete de Bouddha au sommet de cette falaise de 15 metres. Lorsque les fonds arriveront, le reste du corps sera sculpté.

Il est toujours intéressant de discuter avec les moines qui nous expliquent la religion bouddhiste et la culture cambodgienne.

Le "snack" préféré d Anna : les dumplings !

Actuellement, le Cambodge demeure encore un pays lourdement miné... C est la région de Battambang qui est la plus touchée. Il faut donc respecter la regle
d or : ne jamais marcher hors des sentiers battus !

Nous avons monté 358 marches pour aller voir le temple au sommet.

Au Cambodge, le déjeuner typique est la soupe aux nouilles de riz.
C était délicieux...surtout avec ce lait de soja fait maison !

Ici on ne fait pas du taichi....on fait de l aérobie !

Il y a souvent des singes domestiques dans les temples

Au Cambodge, on retrouve toutes sortes de produits copiés : vetements, électronique, livres... et meme des restos (hum hum...on dirait le logo de Pizza Hut ?)

On retrouve rarement des plats végétariens dans la cuisine cambodgienne. Hans s est bien repris dans ce resto végé de Battambang !

Chaque matin, les moines parcourent les commerces de la ville pour recevoir de
l argent et de la nourriture.

Dans les bus, nous avons toujours droit a des vidéoclips karaoké !
Malheureusement, c est le meme chanteur qui chante 30 chansons de suite qui se ressemblent toutes !
Nous allons maintenant nous diriger vers Siem Reap, afin d aller visiter les célebres temples
d Angkor. Encore une fois, vous pouvez voir davantage de photos sur le Cambodge dans la galerie.
Vous etes tres nombreux a nous suivre....merci ! N hesitez pas a nous laisser des commentaires ou a nous écrire !